La pire façon d’utiliser une Apple TV
Salut !
Je me suis récemment procuré l’Apple TV d’un proche qui n’en avait plus l’utilité. Je voulais avant tout bidouiller avec, voir les possibilités. Je n’ai en effet pas de smart TV, et honnêtement, je ne suis pas sûr de rater quelque chose, surtout si c’est pour avoir des pubs dans l’interface de ma télé.
Je ne suis pas vraiment le client potentiel de l’Apple TV, ne possédant aucun produit Apple, mis à part peut-être un iPod Shuffle. En effet, l’Apple TV est faite pour s’intégrer dans un écosystème existant. Il est possible de partager son écran avec un Mac, de lancer de la musique avec Airplay ou encore de calibrer les couleurs à l’aide d’un iPhone. Utilisant un PC et un téléphone Android, toutes ces fonctionnalités me sont indisponibles.
D’un autre côté, je dois dire que l’expérience est plus agréable que ce à quoi je m’attendais. Un iPhone n’est absolument pas nécessaire, et la télécommande est parfaite. L’interface est bien plus réactive que celle de toutes autres smart TV, et, je tiens à le souligner, ne contient pas de pub. Bien entendu, le clavier virtuel est affreux, mais il est possible d’utiliser un clavier sans fil. Et les petites vidéos de veilles sont très jolies.
Au niveau du contenu, on voit assez vite que les services Apple sont mis en avant. Malgré cela, la plupart des services de streaming sont disponibles, comme Netflix et Spotify (sans les paroles, parce que Spotify). Et il est clair que l’Apple TV est avant tout créée pour le streaming. En effet, l’appareil ne possède qu’un port HDMI et un Ethernet, pas d’USB ici. Or, la plupart des médias audio-visuels que je consomme sont téléchargés (légalement), tant pour des raisons de qualité que de praticité.
Pour profiter de votre bibliothèque de films déjà existante, il existe plusieurs applications, comme VLC ou Infuse. Appréciant les logiciels libres, j’ai installé VLC, et c’est maintenant quasiment la seule application que j’utilise sur l’Apple TV.
Le logiciel est relativement simple, mais il permet de lire la plupart des formats vidéos, contrairement à l’application de vidéo de base. De plus, il est possible de connecter plusieurs serveurs de fichiers, ou même de consulter une bibliothèque de médias via DLNA/UPnP. Cette dernière solution est d’ailleurs selon moi la plus simple, que soit sur Windows ou Linux. Sinon, on peut également téléverser (pire mot de la langue française) des fichiers sur l’Apple TV via une interface Web.
Bien entendu, il serait plus simple que l’Apple TV soit un récepteur DLNA comme les Google TV ou autres Roku TV. Mais Apple étant Apple, la solution propriétaire AirPlay est l’unique possibilité de partager des médias. Il en reste qu’avec VLC, l’expérience reste plus qu’acceptable.
Maintenant, que faire si je voulais partager mon écran sur l’Apple TV ? Bien entendu, avec un Mac, il est possible d’utiliser AirPlay, et j’imagine que l’intégration est parfaite. Est-il possible de faire de même, avec beaucoup de bidouillage ? Bien entendu.
Attention, c’est probablement la pire façon d’utiliser l’Apple TV (comme l’indique le titre de ce post) et risque de faire pleurer des ingénieurs chez Apple. Donc, l’idée vient du fait que VLC supporte le RTMP. Le RTMP est un protocole de streaming, basiquement. C’est l’un des protocoles utilisés pour les vidéos en direct sur Twitch par exemple. Il faut cependant un serveur qui permet la diffusion du flux RTMP.
Pour ce faire, j’ai mis en place rapidement une instance de SRS (Simple Realtime Server) sur le même serveur qui fait tourner le blog que vous lisez. En utilisant alors OBS, un logiciel de streaming, je peux capturer l’écran de mon ordinateur et envoyer le flux au serveur RTMP. Ensuite, il suffit de lire ce flux via VLC sur l’Apple TV et je peux enfin utiliser ma télé comme écran d’ordinateur, avec une moins bonne qualité et bien plus du délai qu’avec un câble (yeah !).
Pour finir, est-ce que je recommande une Apple TV ? Si vous êtes déjà investi dans l’écosystème Apple, je pense que c’est une bonne solution, probablement meilleure que toutes les smart TV. Et l’application VLC est un grand bonus. Maintenant, si vous utilisez Windows ou Linux, et que vous n’utiliser ni Apple Music, ni Apple TV, je ne vois pas trop l’intérêt par rapport à une Google TV par exemple. Ou un câble HDMI.